3 solutions pour la sieste de bébé

3 solutions pour la sieste de bébé

16 mars 2022 Non Par admin-oonau

Pourquoi bébé fait-il la sieste ?

La sieste de bébé est une des préoccupations les plus importantes des nouveaux parents. Votre bébé passera jusqu’à 18h au pays des rêves chaque jour. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? Mais l’endormissement n’est pas toujours une étape facile et le “bouton dodo” n’existe pas pour endormir bébé !

Les besoins en sommeil des bébés sont bien plus importants que ceux des adultes. Il faut au minimum 14h à 16h de sommeil par jour pour un nouveau-né. Bien évidemment, ceux d’un nouveau-né ne sont pas les mêmes que ceux d’un grand de 4 ans. C’est pourquoi la routine et les habitudes de sommeil de votre enfant ne seront pas les mêmes pendant son développement.

le matelas écologique

Le meilleur matelas pour la sieste de bébé

Il est important d’apporter à votre nourrisson suffisamment de repos pour qu’il puisse se développer sereinement. Alors qu’elle ait lieu en matinée, l’après-midi ou le soir, la sieste de bébé a pour but d’offrir un complément de sommeil de qualité. Pour être bénéfique, la sieste doit être un véritable moment de repos et de récupération. C’est aussi l’occasion pour les parents de souffler et de se reposer pour être plein d’énergie et accompagner leurs enfants dans leur développement ! 

Les avantages de la sieste de bébé

Les bébés ayant besoin de beaucoup de sommeil, les siestes sont indispensables pour leur équilibre physiologique. La sieste permettra à votre enfant de mieux appréhender son quotidien et d’avoir un bon équilibre émotionnel. Le manque de sommeil peut en effet avoir un retentissement négatif sur son développement et ses capacités d’apprentissage.

La sieste de bébé est aussi importante que de faire de bonnes nuits. Elle joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant et l’aide à avoir un rythme biologique régulier, à bien assimiler les connaissances acquises pendant les phases d’éveils et favorise la croissance.

Paradoxalement et contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, la sieste favorise l’endormissement de l’enfant le soir. Lorsqu’il est impossible de faire des siestes, bébé est souvent très énervé. Le soir venu, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très difficile pour lui de s’endormir car son cycle est déréglé. Trop de fatigue ne fera pas endormir bébé plus rapidement ! 

La sieste de bébé sur le matelas oonau en coton bio 60x120
Le repos de la sieste de bébé

Comment réveiller bébé après la sieste ?

Normalement, votre enfant se réveillera seul de la sieste. Cependant, il n’est toutefois pas recommandé de la prolonger de plus de 3 heures car cela risquerait de retarder l’heure du coucher. Lorsque l’heure du coucher est repoussée, cela peut nuire à la routine de la sieste de bébé et dérégler son cycle de sommeil. S’il fait de trop longues siestes, alors oui on pourra le réveiller tout en douceur.

Pour les siestes nous recommandons de ne pas mettre bébé dans le noir complet afin qu’il puisse distinguer les siestes le jour et le sommeil de la nuit. De plus, n’empêchez pas les bruits normaux de la maison de façon à ce qu’il puisse se réveiller spontanément dès que son sommeil devient plus léger en fin de sieste.

Bébé doit-il faire la sieste en fin de journée ?

Les besoins en sommeil de bébé au cours de la journée vont varier en fonction de son âge et le nombre de sieste étant plus important pour les plus jeunes, ce n’est pas surprenant de mettre son enfant à la sieste en fin de journée. Cette sieste du soir est nécessaire pour les bébés jusqu’à 8-10 mois en moyenne en fonction de leurs besoins. Elle permettra à votre enfant de reprendre des forces pour tenir jusqu’à l’heure du coucher pour la nuit.

Les 3 avantages du coton bio pour bébé

Trouver un équilibre entre les besoins de votre enfant et le rythme de la famille, est parfois délicat et peut prendre du temps. Soyez patients et attentifs à ce que demande votre petit, tout simplement !