Entretenir votre matelas en coton bio, nos 5 astuces.

Entretenir votre matelas en coton bio, nos 5 astuces.

18 février 2022 Non Par admin-oonau

Le coton bio, une excellente matière pour la literie

Pour avoir une nuit paisible, un bon lit n’est pas de refus. Parmi toutes les matières, le matelas en coton bio se démarque par ses nombreuses spécificités. Naturel, fraîcheur et légèreté ne sont que des qualités parmi tant d’autres.

Quels sont les avantages d’un matelas en coton bio ? Comment l’entretenir pour qu’il préserve toutes ses qualités ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ? 

Découvrez les informations utiles sur le matelas en coton bio.

Profiter de tous les atouts d’un matelas en coton bio

Une longue journée éreintante mérite un bon sommeil réparateur. Avec le matelas en coton bio (Pourquoi un matelas bébé en coton bio en 2022 ?), vous choisissez le confort. 

Agréable au toucher, un matelas en coton bio peut protéger des réactions allergiques. En effet, il est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il résiste bien aux microbes et aux acariens. Cet avantage est bénéfique pour ceux qui ont la peau sensible. Cet atout prouve aussi que par son naturel et sa fraîcheur, le produit assure une hygiène incomparable.

Le coton bio ne se charge pas en électricité pour permettre à l’utilisateur de passer une bonne nuit. De plus, il peut régler naturellement la température, évitant ainsi toute sensation d’inconfort dû, par exemple, à un excès de transpiration.

À la fois ferme et moelleux, ce type de matelas garantit un repos serein, aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte.

5 astuces pour entretenir votre matelas en coton bio
Les différentes astuces pour entretenir un matelas en coton bio

Des conseils pratiques pour entretenir votre matelas en coton bio

Pour assurer la longévité de votre matelas en coton bio, il est indiqué de l’entretenir régulièrement. Voici 5 astuces qui peuvent vous aider :

  • Protéger le matelas

Anticipez les risques de tâches avec un protège-matelas. Il est recommandé d’en choisir un, en matière naturelle. Plus absorbant, il sera plus efficace pour limiter la sueur. 

  • Aérer le matelas

L’aération du matelas au quotidien lutte contre la nidation de microbes. Pour cela, il suffit de laisser le lit défait, d’ouvrir les fenêtres et permettre au soleil d’entrer. Ce dernier a de nombreuses vertus qui préserveront l’état de votre matelas.

  • Réaliser une désinfection naturelle

Votre bien-être et santé dépendent de la propreté de votre matelas. Il existe diverses techniques naturelles pour lutter contre les germes : 

  • L’alcool à 70° a le pouvoir de faire disparaître des taches tenaces. En y rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, vous masquerez sa forte odeur.
  • Le vinaigre blanc enlève les tâches et nettoie le matelas en profondeur. Le dissoudre dans l’eau, frottez à plusieurs reprises sur la surface et le tour est joué.
  • Les huiles essentielles sont connues pour purifier. Mélanger plusieurs huiles de votre choix, y rajouter un peu d’eau et mettre le tout dans un vaporisateur.
  • Changer le linge de lit

Il est préconisé de laver vos draps au moins une fois par semaine. Penser aussi à changer le protège-matelas, tous les mois. Quant aux oreillers, les laver en machine à 40° et les changer tous les ans. 

  • Avoir une bonne hygiène

Adopter de meilleures habitudes optimiserait la durée de vie du matelas. Songer à prendre une douche avant d’aller dormir, ou terminer vos repas ailleurs que sur le lit. Ces gestes peuvent être anodins, mais contribuent à entretenir le matelas.

Le matelas en coton bio oonau
Le matelas en coton bio Oonau

Le matelas en coton bio, comment faire le bon choix ?

Pour profiter du confort d’un matelas en coton bio (Quels sont les 3 avantages du coton bio pour votre enfant ?), il faut tenir compte des critères suivants: ses dimensions, sa densité et son épaisseur. 

La dimension classique est de 140 x 190 cm, toutefois de nombreuses marques proposent aujourd’hui des 60 x 120 cm et 70 x 140 cm qui conviennent aux bébés et un 160×200 cm, idéal pour les couples.

La densité devrait correspondre à la morphologie des utilisateurs (se baser sur leur taille et leur poids) et de leurs préférences. Concernant l’épaisseur du matelas, il faut rajouter 20 cm de plus à la taille de l’utilisateur, pour avoir la bonne épaisseur.