Nos 10 conseils pour la bonne sieste de bébé

Nos 10 conseils pour la bonne sieste de bébé

23 mars 2022 Non Par admin-oonau

Jusqu’à quel âge bébé doit faire la sieste ?

La bonne sieste de bébé est très importante pour le développement de l’enfant. Le rythme et le nombre de siestes de nos bébés évoluent beaucoup les 2 premières années ! Chaque enfant a ses propres besoins, fiez-vous à son comportement mais il est toujours bon d’avoir quelques repères pour y voir plus clair.

Véritable moment de repos et de récupération, la sieste est essentielle pour un enfant jusqu’à 4 ans environ. Cela ne veut pas dire que passé cet âge, il faut supprimer la sieste ! Tous les enfants sont différents et certains auront besoin de ce temps de repos jusqu’à l’âge de 6 ans en moyenne. 

Une bonne sieste de bébé occasionnelle durant le week-end peut être proposée si votre enfant le réclame. Ne pensez pas que supprimer la sieste facilitera le coucher du soir ! Au contraire, plus votre enfant est fatigué, moins il s’endort facilement car la fatigue peut mettre votre enfant de mauvaise humeur et donc retarder l’endormissement.  

matelas bébé bambou

Le meilleur matelas bébé pour sa sieste comme pour ses nuits !

La bonne sieste de bébé jusqu’à 4 mois

De sa naissance à ses 4 mois, votre bébé aura besoin de 14h à 18h de sommeil par jour afin de se développer sereinement. Pendant cette période, votre bébé fera des siestes de façon assez aléatoire. Notez que plus elles seront courtes, plus elles seront nombreuses. Vous pouvez compter environ 4 siestes et plus jusqu’à 3 / 4  mois. L’avantage durant cette période c’est que bébé a tendance à faire des siestes facilement un peu n’importe où, ce qui pourrait ne plus être le cas après 4 mois.

Certains bébés peuvent confondre le jour et la nuit. Ils ont besoin d’un peu de temps pour construire leurs repères et apprendre à différencier le jour et la nuit. Pour les aider, ne les mettez pas dans sa chambre dans le noir complet et continuer à vivre normalement dans la maison pour qu’ils entendent les bruits et se réveil facilement en fin de sieste.

La bonne sieste de bébé de 4 mois à 12 mois environ

Après 4 mois, la structure du sommeil se modifie et le rythme se met en place progressivement. Votre bébé pourra davantage enchaîner les cycles et ainsi vous verrez apparaître des siestes plus longues (45 minutes et +). Pendant cette période, votre bébé gardera à peu près le même rythme de sommeil, c’est-à-dire 3 à 4 siestes par jour. 

  • La première bonne sieste de bébé arrive dans la matinée, juste après le biberon ou la tétée. Elle peut durer entre 1 heure et 2 heures. 
  • Il peut y avoir une deuxième sieste en fin de matinée si votre bébé éprouve le besoin de s’assoupir. Elle est plus courte et peut durer jusqu’à 45 minutes. 
  • La troisième sieste est la plus importante, elle arrive en début d’après-midi après le déjeuner. Elle est la plus longue, en effet, votre enfant dormira entre 2 et 3 heures. 
  • Enfin, une dernière bonne sieste de bébé d’environ 1 heure est possible en fin d’après-midi pour aider votre enfant à tenir jusqu’à l’heure du coucher pour la nuit. 

Selon les besoins de votre bout’chou, ces indications peuvent varier. Chaque enfant est différent et aura un rythme de sommeil qui lui est propre.

La bonne sieste de bébé est impirtante grâce au matelas 60x120 oonau pour bébé
La sieste de bébé est importante

La bonne sieste de bébé de 12 mois à 24 mois

A partir de 12 mois votre enfant aura moins sommeil et éprouvera donc moins le besoin de faire la sieste. Le nombre et la durée des siestes varient d’un enfant à l’autre mais les premières siestes qui sont supprimées sont les plus courtes. Vous pourrez alors commencer par supprimer la deuxième sieste du matin puis celle de la fin d’après-midi. Votre enfant pourra faire une petite sieste le matin puis une deuxième plus grande en début d’après-midi

Pendant cette période, votre enfant dormira entre 10 et 14 heures par jour selon ses besoins en sommeil.

La sieste après 24 mois

Après 24 mois, la plupart des enfants ne font plus qu’une seule sieste par jour, celle de l’après-midi. Cette sieste reste toujours importante pour que l’enfant puisse profiter pleinement de ses journées. 

Une fois les 36 mois passés, certains enfants se contenteront d’un temps calme tandis que d’autres auront encore besoin encore d’une sieste !