Matelas bio ou matelas écologique ? Les 3 différences !

Matelas bio ou matelas écologique ? Les 3 différences !

22 février 2022 Non Par admin-oonau

Matelas bio et matelas écologique, en quoi sont-ils différents ?

Trop mou, trop ferme, trop vieux, mais aussi toxique… un matelas inadapté peut être la cause de bien de désagréments comme l’insomnie, le mal de dos et les allergies. C’est pourquoi choisir du matelas de qualité est essentiel. Aujourd’hui, la tendance est aux matelas bio et écologiques. Sains, naturels et écoresponsables, ils sont davantage appréciés par les familles.

Il faut seulement noter qu’un matelas bio n’est pas forcément écologique et inversement. Comment faire la différence et lequel choisir entre les deux ? 

Le matelas respirant pour bébé. Grâce à sa nouvelle technolie BReathair notre matelas est le respirant du marché.

Découvrez le matelas bébé écologique Oonau.com

Qu’est-ce qu’un matelas biologique ?

Un matelas bio est fabriqué à partir de matières issues d’un mode de production biologique, c’est-à-dire des matières végétales issues d’une plantation qui bannit le recours à des produits chimiques et toxiques néfastes pour la santé des sols et des consommateurs. Il peut s’agir d’un matelas en bambou, en latex et en coton bio.

Cependant, la transformation de cette matière « bio » en un matelas peut ne pas être toujours favorable pour la planète. Certains fabricants de matelas peuvent mélanger de la matière synthétique à la matière naturelle et désignent malheureusement le matelas « bio ». C’est le cas du latex synthétique par exemple, et qui est souvent confondu avec le latex 100 % naturel. D’autres matelas bio ne sont pas non plus recyclables, ce qui ne les rend pas écologiques.

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ?

Un matelas est qualifié d’écologique si tout son processus de production vise à impacter peu ou au minimum l’environnement. 

Il faut que sa fabrication, son transport et sa distribution soient peu ou moins nocives à la planète et aux utilisateurs. Le matelas écologique est un produit fabriqué, traité, emballé, vendu et à recycler de manière à préserver l’environnement. Ainsi, son cahier de charges va devoir suivre des règles, des directives et/ou des lois strictes et particulières. 

Avant l’achat, il faut donc faire preuve de beaucoup de vigilance pour ne pas tomber dans le piège du marketing. Si vous souhaitez un matelas en coton, en laine, en bambou ou en latex écologique, il est conseillé de trouver un matelas certifié. 

Le matelas bio ou le matelas écolo ?? faites votre choix
Le matelas bio ou Écologique à vous de faire un choix !

Lequel choisir entre un matelas bio et écologique ?

Pour acheter un bon matelas respectueux de l’environnement et offrant tout le confort nécessaire dont vous avez besoin en matière de literie, orientez-vous vers un matelas écologique (Pourquoi acheter un matelas écologique pour votre enfant ? Nos 5 raisons). 

Assurez-vous dès lors qu’il est fabriqué à base de matières :

naturelles

qui n’ont subi aucune ou peu de transformations.

propres et saines,

ne produisant aucune pollution de l’air, de l’eau ou du sol et dont l’utilisation quotidienne ne nuit ni à la planète ni à la santé.

durables et recyclables.

Les matelas certifiés Oeko-Tex et GOTS (Global Organic Textile Standard) sont fiables. Ces labels démontrent que les textiles sont sans risques pour la santé, car ils garantissent l’absence totale de traces chimiques (colorants, pesticides, solvants…) dans leurs produits. 

Oonau, la nouvelle marque française,

vous propose un grand choix de matelas à la fois bio et écologiques. Elle a revu sa gamme pour répondre aux besoins du plus grand nombre. 

Découvrez ses matelas faits en fibres polymères du breathair®(L’innovation écologique d’Oonau en 2022), confortables, hypoallergéniques, anti-acariens, sains et recyclables, idéals pour les bébés, enfants et adultes. Que ce soit du matelas en coton bio ou en bambou, la qualité est au rendez-vous.

Bon à savoir : la marque Oonau s’est associée à Handprint afin de participer à la reforestation de milieu naturel. Pour chaque commande de matelas Oonau, un arbre est alors planté !