Les 5 avantages du matelas de sol pour bébé 

Les 5 avantages du matelas de sol pour bébé 

20 avril 2022 Non Par admin-oonau

Les matelas de sol sont devenus récemment populaires dans de nombreuses familles. Si certaines personnes hésitent à choisir ces types de matelas, elles changent d’avis une fois qu’elles en connaissent les avantages. Ces matelas sont devenus célèbres grâce à l’approche Montessori. Elle propose de placer les tout-petits sur le sol plutôt que dans un matelas ordinaire. Cela aide les petits à être plus libres et à explorer leur environnement facilement. Comme son nom l’indique, le matelas est posé sur le sol. Poursuivez votre lecture pour connaitre les tenants et les aboutissants des matelas de sol pour bébé !

Le matelas oonau pour bébé

Découvrez notre matelas de sol pour bébé en coton Bio !

A partir de quand peut-on mettre un matelas de sol pour bébé ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour faire passer votre enfant dans un matelas de sol, mais la plupart des pédiatres recommandent de le faire entre 5 et 10 mois, lorsqu’il a commencé à s’asseoir et à se déplacer tout seul.

Il y a généralement deux façons d’introduire votre enfant dans un matelas de sol. Certains parents font passer leurs enfants du berceau au lit de sol immédiatement, tandis que d’autres les font passer du berceau au lit de sol entre 1 et 3 ans.

Commencer tôt a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

L’avantage de commencer tout de suite est que vous n’avez pas besoin d’acheter un matelas d’enfant et que l’enfant peut utiliser son esprit absorbant le plus tôt possible. Dès qu’il a acquis la capacité de se déplacer, il découvre un monde riche et accueillant qui l’attend.

Toutefois, vous pouvez installer une petite barrière autour du matelas jusqu’à ce que l’enfant soit capable de se déplacer tout seul (vers l’âge de 6-8 mois), afin qu’il ne puisse pas se tortiller hors du lit lorsqu’il est incapable d’ajuster sa position. Si vous décidez d’attendre que l’enfant ait plus d’un an, c’est également possible, mais il est préférable d’y aller progressivement.

Certains parents ont trouvé qu’il était préférable de commencer par des siestes sur le matelas de sol, puis de passer petit à petit au sommeil de nuit.

Si vous attendez que votre enfant soit plus âgé pour passer au lit de sol, il aura peut-être un peu de mal à s’adapter les premiers jours. Cependant, vous constaterez très rapidement qu’il apprend à établir et à conserver des habitudes de sommeil normales.

Lorsque vous décidez d’utiliser un matelas de sol pour votre bébé, n’oubliez pas d’intégrer la liberté de mouvement. Tenez compte également du respect et du sens du choix de la méthode Montessori dans l’environnement de sommeil de votre enfant.

Premier avantage du matelas de sol pour bébé

Laisser votre enfant dormir seul dans un matelas de sol peut être inquiétant si vous avez l’habitude de le mettre au lit ou de le tenir pour dormir. Cependant, le matelas de sol lui-même ne compromettra pas la sécurité de votre enfant. Les dangers potentiels environnants peuvent inclure des prises électriques, des meubles ou des fils. Et donc, il est vital de sécuriser la pièce pour les enfants en descendant au niveau d’un enfant et en regardant autour de vous pour les choses qui peuvent être un danger potentiel – assurez-vous de les garder hors de portée d’un enfant.

Pour les bébés de moins de six mois, assurez-vous de ne pas placer de couvertures, d’oreillers ou d’animaux en peluche sur le matelas pour assurer leur sécurité. Un autre problème courant dont les parents s’inquiètent est que leur bébé tombe du lit. Cependant, la proximité du matelas avec le sol réduit le risque de blessures si cela se produit. Pour plus de sécurité, vous pouvez placer un tapis moelleux sous le lit.

Une fois que la chambre d’un enfant est un espace sûr, vous pouvez faire le changement et profiter des nombreux avantages d’un matelas de sol. 

Un matelas au sol aide à renforcer la confiance de votre enfant en lui donnant une certaine liberté et des responsabilités. Et le meilleur de tout, vous finirez par économiser de l’argent. Les berceaux ont tendance à être très chers et durent jusqu’à 3 ans. En revanche, un matelas de bonne qualité vous durera des années.

Matelas de sol pour bébé découvrez Oonau le matelas bébé Montessori.
Bébé veut un matelas de sol pour s’amuser.

Quel entretien pour le matelas de sol bébé ?

Il est essentiel de savoir comment entretenir correctement un matelas de sol pour bébé. Un bébé développe une immunité naturelle contre les bactéries et les virus en vieillissant. Les bébés ont une certaine immunité transmise par leur mère ; malgré cela, ils restent plus sujets aux maladies que les tout-petits. Il est important de veiller à ce que les bébés (notamment de moins de 6 mois) soient à l’abri des germes lorsqu’ils dorment ou jouent.

Le matelas du lit d’enfant doit être lavé au moins une fois par semaine. Lavez-le à 55 ° dans une machine à laver pour la nettoyer en profondeur et éliminer les acariens présents. Pour cela, il vaut mieux utiliser un détergent sans javel, notamment une poudre non parfumée et non allergène. Plusieurs dosettes de lavage sont parfumées – ce qui n’est pas conseillé, car le produit chimique parfumant peut irriter la peau de votre bébé. Idéalement, il est préférable d’utiliser une housse de matelas pour garder le matelas propre et protéger votre enfant des acariens.

N’utilisez pas le matelas de sol tant que vous n’êtes pas sûr qu’il soit complètement sec. Même une légère humidité peut entraîner des moisissures et cela peut nuire à la santé de votre bébé. L’humidité peut également engendrer des bactéries.

Les inconvénients du matelas de sol bébé

  • Vous devrez passer un peu plus de temps à sécuriser la pièce dans laquelle vous installez le matelas au sol. Vous devrez réfléchir à tous les scénarios possibles qui pourraient être dangereux pour le bébé. N’oubliez pas que les bébés sont imprévisibles, il est donc logique d’être extrêmement prudent. 
  • Les matelas Montessori sont plus proches du sol, c’est pourquoi ils ont moins de circulation d’air. Vous devrez vous assurer que votre bébé se trouve dans une pièce bien aérée. 
  • Avec les matelas de sol pour bébé, le risque d’exposition aux allergènes est également plus élevé.

Nos derniers articles de blog bébé :